La création et la gestion de services Enfance et jeunesse requièrent une expertise qui n’est pas toujours présente dans toutes les organisations, que ce soient des collectivités locales ou des associations.
Les collectivités locales et les associations sont de plus en plus contraintes de travailler avec des budgets en tension. Elles souhaitent pratiquer de l’optimisation en allégeant les coûts tout en garantissant le service rendu aux usagers.
L’environnement normatif et réglementaire est dense, complexe et connaît fréquemment des changements que les collectivités locales et associations ne peuvent pas toutes connaître et maîtriser.
Conec Formation accompagne les collectivités locales et les associations gestionnaires de services Enfance et Jeunesse
Dans un contexte social et économique en tension, avec des enjeux environnementaux de plus en plus présents, être aux côtés des gestionnaires d’équipements ou des porteurs de projets afin de remettre les usagers au cœur des réflexions sur le vivre ensemble, nous semble un impératif.
Je souhaite avant tout :
C'est un instrument de connaissance au service d'un projet, d'un questionnement ou d'un problème à résoudre. Il s'agit d'un processus qui réunit des acteurs et qui permet de comprendre les enjeux. Il s'appuie sur des données chiffrées et sur la vision qualitative des acteurs locaux. Il formule des pistes d'actions et éclaire la décision.
est devenu un véritable challenge pour les communes, notamment en matière de politique enfance/jeunesse.
Faire émerger les enjeux du territoire, identifier les besoins, imaginer des solutions, repérer les mutualisations possibles…
Il consiste en la réalisation d’un état des lieux de la politique sociale du territoire concerné, à l’égard des enfants et des jeunes.
Cette démarche vise à évaluer le contexte local et à mettre en relief les points forts et les axes d’amélioration de la commune en matière de services, d’associations, de structures, d’organismes socio-culturels etc. dédiés à la petite enfance, l’enfance, la jeunesse et la parentalité.
Le projet s’achève, chaque année avec un bilan, permettant de reconduire le contrat et/ou de l’adapter au contexte actuel.
Le bilan s’avère être indispensable pour évaluer la qualité et l’efficacité des actions entreprises, obtenir un compte-rendu des dépenses engagées et fixer de nouveaux objectifs à atteindre.