Mes méthodes pédagogiques

Les formations proposées sont conçues d’après des méthodes ludiques et pédagogiques.
Elles s’articulent en 3 étapes.

L’avant-formation

L’intervention à proprement dite sera précédée d’une phase de diagnostic, en partenariat avec les responsables de services ou les élus référents, afin de m’adapter au mieux aux problématiques de votre collectivité.

Le présentiel

Une méthode structurée, personnalisée et dynamique pour ancrer des savoirs et s’approprier les compétences pratiques attendues. Toutes les formations sont basées sur une alternance d’apports théoriques,  méthodologiques et d’exercices d’entraînements évolutifs faisant appel au vécu professionnel de chacun.

L’après formation

La possibilité d'échanger par mail afin de soutenir celles et ceux qui le sollicitent dans leur mise en œuvre sur le terrain.

L' andragogie c'est quoi??

L'andragogie active basée sur 7 principes

•    Les adultes ne s'informent et ne se perfectionnent que s'ils y sont motivés.

•    Les adultes ne s'instruisent que s'ils en ressentent le besoin.

•    Les adultes apprennent par la pratique, et non par l'enchaînement logique.

•    Les adultes progressent en résolvant des problèmes liés à la réalité.

•    Les adultes mémorisent dans une atmosphère détendue (non scolaire).

•    Les adultes apprécient la variété (présentation d'une idée de plusieurs manières différentes).

•    Les adultes veulent être guidés et non jugés (progrès par l'échange, et non par le contrôle).

Conec Formation vous propose des formations sur mesure.

Ma souplesse me permet d'adapter les méthodes, les contenus, les lieux d’interventions pour répondre à vos besoins 

Management :

  • Animer une équipe au quotidien
  • Organiser et conduire des réunions
  • Motiver, susciter l'engagement
  • Sortir des conflits
  • Utiliser la médiation au quotidien
  • Organiser et conduire un recrutement
  • Conduire les entretiens d'évaluation

Animation :

  • Rôle et fonction de l'animateur
  • Rôle et fonction du Directeur
  • Rôle et fonction des ASEM
  • La communication non violente
  • Connaître et comprendre son public
  • Comprendre et intervenir dans une structure socio-éducative
  • Concevoir, mettre en place et évaluer un projet
  • Préparer un cycle, une action d'animation
  • Prendre en charge et gérer son public
  • Créer et maitriser les outils techniques
  • Comprendre et maîtriser le cadre réglementaire de son environnement.
  • Construire et gérer un budget
  • Diriger une structure ou un service d'animation
  • Diriger un Accueil Collectif de Mineurs
  • L'accueil des enfants en situation de handicap

Elus :

  • Audit des politiques Enfance jeunesse en collectivité (organisation, fonctionnement, analyse, préconisations)
  • Accompagnement aux changements, à la création de dispositifs
  • Elaboration et accompagnement dans l'écriture et la mise en œuvre des Projets
  • Définition ou re définition de l'organisation interne, la gestion quotidienne et la gestion prévisionnelle de la structure, la création d’emploi, le montage de projet, la recherche de financement.
  • Elaboration et réalisation de diagnostic